Nos politiques
Notre mission est de créer de meilleurs environnements et de meilleures conditions de travail pour toutes les personnes impliquées dans la fabrication de produits Trendhim et de minimiser l'impact de nos activités sur l'environnement. Nous demandons à tous nos fournisseurs de signer les chartes suivantes avant de démarrer toute collaboration. Grâce à cette initiative (ainsi qu'à de nombreuses autres), nous sommes en mesure de créer des partenariats plus ouverts et transparents et nous pouvons relever certains des défis endémiques à notre industrie.
Code de conduite
Notre code de conduite reflète nos valeurs et est basé sur les conventions des Nations Unies et de l'Organisation internationale du travail, ainsi que sur la Déclaration universelle des droits de l'homme. En le signant, nos fournisseurs déclarent s'en tenir aux standards qui y sont définis. Les fournisseurs qui montrent vouloir respecter ces principes au sein de leur entreprise sont ceux avec qui nous souhaitons établir un partenariat commercial. La transparence est essentielle pour que nous puissions atteindre notre objectif et avoir une chaîne d'approvisionnement plus durable. Nous attendons donc de la transparence de la part de nos fournisseurs.
Les principes de ce code de conduite s'étendent à tous les ateliers de production avec lesquels nous avons passé des contrats et à tous les travailleurs employés par ces ateliers, quel que soit leur statut ou leur relation avec les fournisseurs.
Protection environnementale
Les questions environnementales sont prises en compte dans chacune des décisions que nous prenons et qui concernent nos bureaux, notre entrepôt et notre chaîne logistique. Nous encourageons vivement nos fournisseurs à suivre notre exemple et à prendre des mesures pour améliorer la durabilité de leurs produits et réduire leur impact sur l'environnement. Des actions telles que la surveillance des émissions, la gestion responsable de l'eau et l'organisation de la collecte des déchets peuvent avoir un impact énorme. Chaque petit détail compte.
Droits de l'homme
Le respect des droits de l'homme se doit d'être au cœur de toute entreprise. C'est le cas chez Trendhim. Pour une plus grande transparence et pour relever les défis auxquels notre industrie est confrontée, notre code de conduite inclut une charte des droits de l'homme et du travail. Nous sommes un employeur garantissant l'égalité des chances et nous valorisons la diversité et l'inclusion dans notre organisation. Nos fournisseurs doivent se conformer aux lois et réglementations interdisant les discriminations à l'encontre des employés, qu'elles soient fondées sur la race, la caste, la couleur, la nationalité, la religion, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle, l'état matrimonial ou tout autre type de discriminations.
Droit du travail
Nos fournisseurs ne doivent pas recourir au travail forcé ou illégal, ni au travail pénitentiaire. Les travailleurs devront signer un contrat dès le début de leur période d'emploi et auront le droit de le résilier à tout moment conformément au droit national en vigueur.
Les heures de travail doivent respecter les limites nationales et ne pas dépasser 60 heures par semaine, heures supplémentaires incluses. De plus, les travailleurs doivent bénéficier d'au moins un jour de repos par période de sept jours et être libres de refuser d'effectuer des heures supplémentaires sans crainte de perdre leur emploi ou de subir d'autres mesures disciplinaires. Qui plus est, les employés doivent avoir le droit d'adhérer au syndicat de leur choix ou de former un nouveau syndicat sans avoir à craindre de subir de harcèlement, d'intimidation ou toute autre forme de réaction négative.
Santé et sécurité
Nous devons la haute qualité de nos produits aux personnes qui travaillent en coulisses. Les chaînes d'approvisionnement de notre industrie sont complexes et quel meilleur moyen de montrer notre respect pour l'énorme travail abattu pour créer nos produits qu'en défendant les droits des travailleurs ? Notre politique stipule que tous les travailleurs doivent bénéficier de conditions de travail sécurisées, saines et hygiéniques. Aucune des décisions ou des actions de nos fournisseurs ne doit compromettre la santé ou la sécurité de leurs employés.
Notre programme d'audit fait appel à des organisations de surveillance tierces telles que BSCI, Sedex et SMETA pour s'assurer que nos fournisseurs se conforment à notre code de conduite.
POLITIQUE DE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Nous n'accepterons pas que des animaux soient maltraités au nom de la mode. Notre politique de bien-être animal stipule que les animaux utilisés dans le cadre de la manufacture de nos produits ne doivent pas être exposés à la douleur et doivent être traités avec dignité et respect, conformément aux lois sur le bien-être animal et aux recommandations internationales. Tous nos fournisseurs ont signé notre politique de bien-être animal.
Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils respectent les 5 libertés individuelles d'un animal :
- Absence de faim, de soif et de malnutrition
- Absence de stress physique et/ou thermique
- Absence de douleur, de blessures et de maladie
- Liberté d'exprimer un comportement normal de son espèce
- Absence de peur et de détresse
POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
La corruption est définie comme étant l'abus de pouvoir à des fins privées. Notre politique fait écho à la convention des Nations Unies contre la corruption et nous exigeons que nos fournisseurs adhèrent de manière stricte à cette convention. Il est essentiel que nous et nos partenaires évitions les conflits d'intérêts, les pots-de-vin, l'extorsion, les comportements frauduleux, la réception de cadeaux et le népotisme. Tel que mentionné précédemment, la transparence est primordiale pour atteindre cet objectif et nous voulons construire des relations stables et solides basées sur l'honnêteté et la confiance. Nous souhaitons que tous nos fournisseurs nous rejoignent dans cette mission.
POLITIQUE SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS
Nos fournisseurs sont tenus de signer la politique sur le travail des enfants par laquelle ils déclarent adhérer à toutes les conventions ad hoc émises par l'OIT. Cette politique stipule que les employés doivent satisfaire aux exigences d'âge minimum en application. Nous n'acceptons aucune forme de travail de la part des mineurs. Les enfants ne sont employés que si la loi locale le permet, s'ils sont entièrement protégés contre l'exploitation, protégés contre les risques pour leur santé et autorisés à poursuivre leurs études. Les jeunes travailleurs ne devront effectuer que des travaux légers qui n'impliquent pas de soulever des objets lourds, de manipuler des produits chimiques dangereux ou de se trouver à proximité de machines dangereuses. Si des enfants sont employés dans une unité de production, le fournisseur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer l'intérêt supérieur de l'enfant.
POLITIQUE DE RESTRICTIONS CHIMIQUES
Notre programme de test vérifie stratégiquement la présence de produits chimiques nocifs au sein de nos produits. Nos critères concernant la présence de ces substances chimiques sont alignés sur ceux du programme REACH. Notre programme de tests chimiques est développé en coopération avec le BUREAU VERITAS. Les tests sur les produits sont réalisés localement selon des critères pertinents pour nos marchés.
Les fournisseurs doivent respecter les critères apparaissant dans la documentation relative aux substances extrêmement préoccupantes (liste SVHC) pour tous les produits importés dans l'UE.