Black Week | Jusqu'à -30% sur tous les produits

Black Week | Jusqu'à -30% sur tous les produits

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 4 € - Option gratuite à partir de 59 € d'achats-
Contactez-nous

Le guide ultime de la cravate

Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la cravate. Depuis l’appariement des couleurs et de la sélection des tissus à l’apprentissage des nœuds classiques

Quel homme n'apprécierait pas de recevoir des compliments à propos de sa cravates lorsqu'il entre dans une pièce ? Et cela est toujours plus agréable qu'un assourdissant silence. Oscar Wilde l'avait bien dit : “Une cravate nouée correctement est le premier sérieux pas dans la vie d'un homme.” Si tel est le cas... il est temps de de passer à la vitesse supérieure.

1 Le guide ultime de la cravate 1.1 Comment porter une cravate1.2 Tissus des cravates1.3 les cravates à connaître1.4 3 manières de nouer une cravate1.5 Accessoires pour cravate1.6 comment assortir une cravate à votre costume1.7 Chemises blanches1.8 Chemise bleue1.9 Chemise à rayures ou à carreaux bleus1.10 Chemise à rayures ou à carreaux roses1.11 Ajouter un costume1.12 Le conseil numéro un pour bien assortir votre cravate et votre costume1.13 Les anecdotes à connaître sur l'histoire de la cravate1.14 Vos questions - nos réponses

Comment porter une cravate

Le principe fondamental dans la manière de nouer et de porter une cravate est que cela doit avoir l’air facile. Le résultat d'une espèce d'élégante nonchalance résultant d'une pratique aguerrie, en laissant l'idée de vouloir obtenir un résultat parfait de côté.

Longueur de la cravate

La pointe de votre cravate doit être située juste au-dessus de la boucle de votre ceinture.

Largeur de la cravate

Les cravates sont disponibles dans différentes largeurs, allant du modèle slim au style disco, la largeur standard variant généralement entre 5 et 7 cm. Les revers de costume étant un facteur important dans le choix de la largeur de la cravate. La cravate, à son point le plus large, devrait avoir à peu près la même largeur que le revers de votre costume.

En règle générale, portez une cravate slim avec vos revers étroits et une cravate large avec vos revers larges.

Tenez également compte de votre morphologie. Êtes-vous large d'épaules ? Vous préférerez opter pour des revers et des cravates plus larges. Si vous êtes svelte et plus petit que la moyenne, optez pour une cravate slim et des revers plus étroits.

Anatomie d'une cravate

Comprendre comment sont confectionnées les cravates fera de vous un acheteur informé et vous permettra d’acheter des cravates non seulement élégantes, mais également faites pour durer.

  1. Le grand pan – La section principale de la cravate
  2. L'entoilage – Le tissu cousu sur la face arrière de la pointe. L’entoilage en tissu identique consiste à utiliser le même tissu pour l'entoilage que pour le reste de la cravate. L’entoilage décoratif implique d’utiliser un tissu différent sur les 2 faces. Si vous remarquez qu'un tissu de qualité inférieure a été utilisé pour l'entoilage, vous serez en droit de douter de la qualité du produit - cela aura probablement été fait afin de réduire les coûts de production.
  3. Point d'arrêt – Point de couture (résistant) servant à maintenir les 2 côtés ensemble et permettant à la cravate de ne pas se déformer.
  4. Étiquette – Elle peut porter le nom de la marque ou du designer.
  5. Passe-pan – Une fois la cravate nouée, le petit pan peut être sécurisé (et dissimulé) en le faisant passant au travers de cette boucle de tissu. Lorsque le passe-pan est constitué du même tissu de haute qualité que l'enveloppe de la cravate, cela signifie qu'aucun raccourci n'a été pris et que la cravate est de haute qualité.
  6. Tour de cou – La section centrale de la cravateT
  7. L'enveloppe – - Le tissu extérieur de la cravate - également appelé l'enveloppe. La plupart des cravates sont disponibles en différentes matières telles la soie, la laine, le coton ou le polyester.
  8. Couture – L'endroit où les différents pans de tissu ont été cousus ensemble. Sur le pan avant, la pointe devra impérativement avoir été découpée selon un angle de 45 degrés (par rapport au bord du tissu dans lequel elle a été découpée) afin d’éviter que la cravate ne vrille lorsqu'elle sera portée
  9. Garnissage / Triplure – La doublure intérieure donnant sa forme à la cravate et lui permettant de ne pas se froisser. Une cravate de qualité utilisera la laine pour sa douceur, sa durabilité et sa capacité à ne pas se froisser. Certaines cravates utilisent du coton ou des fibres synthétiques de qualité inférieure à la laine.
  10. Petit pan – La section étroite de la cravate. Elle se glisse dans le passe-pan un fois la cravate nouée.
  11. Point lâche – Une couture non visible qui maintient les 2 extrémités ensemble (en synergie avec le point d'arrêt).
  12. Étiquette d'origine – Elle peut inclure des informations comme le pays d'origine de la cravate et des instructions spéciales concernant son nettoyage, sa composition, etc.

Tissus des cravates

Les tissus de cravate les plus couramment utilisés sont la soie, la laine, le coton et le polyester. Chaque tissu a des qualités différentes, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur leur texture visuelle. Comme pour les pochettes de costume et les noeuds papillon, optez pour des tissus contrastés.

Par exemple, une élégante cravate en soie contrastera parfaitement avec un costume en laine épaisse ou une pochette de costume en coton. De même, une cravate en laine brute se mariera élégamment avec une pochette de costume en soie ou un costume en tissu fin.

Cravates en soie

Les cravates en soie sont faciles à ranger et sont douces au toucher. Aussi luxueux que soit ce matériau naturel, il est également difficile à nettoyer et se froisse aisément.

Cravates en laine

Les cravates en laine sont idéales pour apportent texture et profondeur à votre tenue vestimentaire et sont disponibles dans les lainages haut de gamme tels le cachemire. Très pratique pour la réalisation de nœuds volumineux, ce tissu est également difficile à laver et peut rétrécir s'il n'est pas entretenu.

Cravates en coton

Les cravates en coton sont faciles à repasser, à nettoyer et à ranger, et sont en outre très solides et très résistantes. Cependant, elles peuvent se contracter au contact de l'eau chaude et se plissent facilement.

Cravates en polyester

Les cravates en polyester sont légères et faciles à ranger. Elles peuvent parfois avoir l'air bon marché car certaines d'entre elles ont des reflets brillants lorsqu'elles sont exposées à la lumière, ce qui peut leur donner un aspect artificiel.

Les cravates à connaître

Tout arsenal de cravates digne de ce nom doit inclure différents types de cravate. Il est tout à fait normal que vous ayez un modèle préféré mais ne passez pas à côté de l'occasion de porter une amusante cravate à pois lorsque le contexte s'y prête. Vous avez peur de les salir ? Consultez notre guide décrivant comment ranger, nettoyer et repasser vos cravates.

Cravates unies

Les cravates unies sont des cravates d'une seule couleur uniforme. Les plus versatiles d'entre elles sont bleu marine et bordeaux, qui auront l’air élégant avec presque toutes les tenues et seront idéales pour commencer votre collection de cravates. Vous pouvez également expérimenter des teintes plus claires pour les mois les plus chauds ou lors d'occasions décontractées.

Cravates à rayures

Les cravates à rayures sont parmi les cravates les plus populaires pour accompagner les tenues professionnelles et sont généralement faciles à assortir. Un principe à mémoriser : plus les rayures seront espacées et fines, plus la cravate aura un look formel.

Cravate à pois

Non seulement les cravates à pois sont simples, raffinées et élégantes, mais elles ne risquent pas d'entrer en conflit avec le reste de votre tenue… à supposer que vous ne portiez pas un pantalon à pois. D'autres cravates décorées de « pointillés » tels des petits carrés, des diamants ou d'autres formes géométriques pourront également entrer dans cette catégorie.

Cravates à motif cachemire

Tout commes les cravates à pois, les cravates à motif cachemire (aussi appelé paisley) sont une alternative intéressante aux cravates de couleur uniforme. Le paisley est un motif floral originaire du Moyen-Orient, indémodable depuis la nuit des temps.

Cravates tricotées

Les cravates en tricot sont des cravates tricotées. Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, hein ? Vous pouvez distinguer une cravate tricotée par sa texture, plus rugueuse que les cravates tissées classiques, mais aussi par son extrémité plate (là où les modèles classiques ont des extrémités pointues).

Les cravates tricotées sont légèrement décontractées et pourront être utilisées pour accompagner vos tenues professionnelles du quotidien.

Cravates de Noël et cravates fantaisie

Généralement amusantes et, espérons-le, drôles, les cravates fantaisie seront de préférence réservées aux réunions de famille, barbecues du dimanche et comme alternative à un pull de Noël très très moche.Dans l’intérêt de votre carrière, nous vous recommandons de ne pas utiliser ce type de cravate lors de votre premier entretien d'embauche A moins que l'employeur ne soit le Père Noël lui-même… mais dans ce cas, laissez s'exprimer votre folie créatrice !

Cravates grenadine

Ayant la forme de cravate classique avec une extrémité effilée et une largeur standard, les cravates en tissu grenadine seront beaucoup mieux adaptées que les cravates en tricot pour accompagner vos tenues de soirée. Outre leur largeur et leur extrémité, les cravates grenadine se distinguent par une trame de tissu beaucoup plus complexe et plus serrée. Cela les rend également relativement onéreuses.

Les cravates Macclesfield

Les cravates Macclesfield tirent leur nom d'une ville du Cheshire, en Angleterre, devenue célèbre à partir du 17ème siècle pour son industrie du tissage de la soie et un type de motif particulier. Ce type de motif rappelle le Foulard. La cravate Foulard est décorée d'un simple motif répétitif généralement composé de fleurs, de formes géométriques simples - carrés, diamants, points - ou de formes évoquant les motifs Cachemire.

Macclesfield est donc de nos jours un terme générique servant à décrire les cravates décorées de de petits motifs géométriques tissés. Ces motifs doivent être en soie tissée - les petits motifs imprimés sont appelés all-over.

3 manières de nouer une cravate

Apprendre à nouer une cravate est l'étape la plus importante de notre apprentissage. Voici donc venu le moment dont M. Wilde parlait précédemment.

Nous vous suggérons d'apprendre à effectuer ces différents nœuds sur une chemise ayant déjà été portée et nettoyée afin d'éviter qu'elle ne soit trop raide (ce qui vous compliquerait la tâche). Peut-être préférerez-vous également ne boutonner le col de votre chemise qu'une fois le nœud bien mis en place.

Le nœud de cravate simple (Four-in-Hand)

Le Four-In-Hand est souvent considéré comme un nœud simple car c’est peut-être l'un des plus faciles à apprendre… et il aura fière allure même avec une fossette ! Il convient particulièrement aux hommes ayant un cou long et/ou étroit ou aux cravates en tissu épais.

Cliquez ici pour visualiser cette vidéo en danois, français, néerlandais, italien ou espagnol.

Comment faire une noeud de cravate simple

  1. Commencez par disposer la section la plus large de votre cravate sur la gauche. Son extrémité devrait être située environ 20 cm sous l'extrémité de la section la plus étroite (à droite).
  2. Faites passer la section large horizontalement par devant la partie étroite située sous votre menton.
  3. Prenez l'extrémité du côté large et faites-le passer à travers la boucle au niveau de votre cou.
  4. Tenez la partie avant du nœud avec l'index et faites passer l'extrémité large au travers de la partie avant de la boucle.
  5. Serrez le nœud en maintenant l'extrémité étroite et en faisant glisser le nœud vers le haut.

Le nœud demi-Windsor

Le demi-Windsor (aussi appelé Half Windsor) est également un nœud asymétrique, mais plus large et plus structuré que le Four-In-Hand grâce avec sa finition triangulaire très soignée. Un classique incontournable, le parfait équilibre entre caractère formel et décontraction du quotidien. De taille moyenne, il pourra être utilisé avec la plupart des cols de chemises. Un nœud idéal pour les cravates de poids moyen.

Cliquez ici pour visualiser cette vidéo en danois, français, néerlandais, italien ou espagnol.

Comment faire une nœud de cravate demi-Windsor

  1. Commencez par disposer la section la plus large de votre cravate sur la gauche. Son extrémité devrait être située légèrement en dessous de l'extrémité de la section la plus étroite (à droite).
  2. Faites passer la section large devant la section étroite de manière à former X juste en dessous de votre menton.
  3. Faites passer l'extrémité large par derrière et autour de l'extrémité étroite.
  4. Faites glisser l'extrémité large au travers de l'ouverture située près de votre cou.
  5. Enroulez l'extrémité large autour de la partie avant de l'extrémité étroite
  6. Faites passer l'extrémité large au travers de l'ouverture au niveau du cou du haut vers le bas. Tirez l'extrémité large du nœud au travers de la boucle formée à l'avant.
  7. Resserrez le nœud en tirant sur l'extrémité large.

Le nœud Windsor

Le nœud Windsor est un nœud de grande taille souvent utilisé par les forces armées pour son caractère formel et autoritaire. Le Windsor arbore une finition triangulaire symétrique et sera parfaitement adapté pour les personnes ayant un large cou. Vous utiliserez de préférence pour le réaliser des cravates en tissu léger.

Comment faire une nœud de cravate Windsor

  1. Disposez l'extrémité large de la cravate sur votre côté gauche, 12 cm en-dessous de votre ceinture.
  2. Faites passer la section large devant la section étroite de manière à former X juste en dessous de votre menton.
  3. Ramenez l'extrémité large vers le haut et faites-la passer au travers de la boucle au niveau du cou.
  4. Ramenez l'extrémité la plus large vers l'avant et tirez jusque tout en bas, .
  5. Faites ensuite passer l'extrémité large derrière le nœud pour la ramener du côté opposé.
  6. Enroulez l'extrémité large par dessus le haut de la boucle autour de votre col et ramenez-la vers le bas. Vous avez maintenant 2 boucles, une de chaque côté de la section étroite.
  7. Placez l'extrémité large à l'avant du nœud afin de former un "bandeau". Utilisez un doigt pour le maintenir en place.
  8. Ramenez l'extrémité large par dessous la boucle vers votre menton.
  9. Tirez le bout large à travers le bandeau créé à l'étape 7.
  10. Tirez l'extrémité la plus large vers le bas et peaufinez le nœud en lissant les plis éventuels.

Comment nouer une cravate avec une fossette

La fameuse "fossette" est le léger pli situé juste en dessous de votre noeud de cravate. Que votre cravate soit en laine, en soie, en cachemire ou même tricot, vous pourrez l'agrémenter d'une fossette.

  1. Lorsque vous apportez la touche finale à votre nœud de cravate, appuyez de votre pouce et de votre index juste en-dessous du nœud afin de former un pli.
  2. Tirez sur votre cravate pour la resserrer tout en maintenant la fossette en place.
  3. Ajustez la fossette pour accentuer le pli.

Accessoires pour cravate

Les principaux accessoires pour cravate sont les pinces à cravate, les chaînes et les épingles. En règle générale la fonction première de ces accessoires est de maintenir votre cravate en place... mais ils peuvent également vous rendre d'autres services.

Les sangles à cravate empêcheront votre cravate de s'envoler au premier coup de vent. Vous avez peur que votre cravate préférée ne tombe dans votre potage ? Optez pour une pince à cravate ou une chaîne à cravate. Votre noeud est plat ou manque de tonus ? Utilisez une épingle de col pour le soulever .

Comment assortir une cravate à votre costume

Le conseil le plus important est d'assortir votre cravate à votre costume et non pas votre costume à votre cravate. En d’autres termes, achetez d’abord votre costume et votre chemise… et seulement après, achetez une cravate qui leur est assortie.

  • Un costume à la coupe moderne s'accommodera parfaitement de cravates plus étroites.
  • Évitez les cravates trop larges ou trop étroites. La largeur standard devrait être de 5 à 7 cm (au point le plus large). Des modèles plus larges ou plus étroits pourraient paraître démodés.
  • Votre cravate devrait être de tonalité plus sombre que votre chemise et de couleur unie.
  • Les chemises blanches, crème ou blanc cassé peuvent être portées avec à peu près tout. Il en va de même pour les combinaisons de noir, de gris et de bleu marine.
  • Osez porter des couleurs audacieuses pour donner du punch à une tenue vestimentaire sombre ou austère.
  • Si vous aimez les chemises à motifs et les blazers, assurez-vous que les couleurs de votre cravate complètent harmonieusement les couleurs de base de votre chemise.

Ce qui précède est un ensemble de règles de base très faciles à respecter. Nous sommes fans des cravates à motifs. Les utiliser correctement n'est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Ayez confiance en vos propres choix et tout se passera pour le mieux !

Chemises blanches

Le blanc est polyvalent et sera une véritable toile vierge pour toutes vos cravates.

Chemise bleue

Le bleu clair sera facile à assortir avec des cravates de la même famille de couleurs (bleu) mais également avec du vert foncé, des nuances de jaune, de bordeaux ou de rose.

Chemise à rayures ou à carreaux bleus

Portez une cravate de couleur plus foncée que celle de votre chemise et avec des motifs plus larges que les rayures ou les carreaux dont sont décorés votre chemise.

Chemise à rayures ou à carreaux roses

Portez une cravate de couleur plus foncée que votre chemise et avec des motifs plus larges que les rayures ou les carreaux dont sont décorés votre chemise.

Ajouter un costume

Pour pouvoir ajouter une veste de costume à l’une des combinaisons énumérées ci-dessus, il est essentiel de s’assurer que l’une des trois éléments (costume, chemise ou cravate) soit de couleur unie.

Le conseil numéro un pour bien assortir votre cravate et votre costume

  1. Votre cravate est le dernier élément à acheter lorsque vous élaborez votre look. Sélectionnez tout d’abord votre costume et votre chemise.

    Il est toujours plus aisé de trouver une cravate assortie à votre chemise que l’inverse.

Lisez notre guide complet pour savoir comment nettoyer, ranger et repasser vos cravates.

Les anecdotes à connaître sur l'histoire de la cravate

Les premiers cravates furent portées par la célèbre armée de terre cuite retrouvée à Xi’an en Chine et qui furent enterrées en 210 avant notre ère pour protéger leur empereur durant son voyage dans l'au-delà. Les cravates se retrouvent tout au long de l'Histoire et un peu partout à travers le monde comme un symbole de richesse et de statut social. Cependant, la cravate est, dans sa version moderne, directement issue de mercenaires croates au XVIIe siècle.

Ces mercenaires étaient des troupes d'élite recrutées par la France durant la guerre de trente ans. Le roi Louis XIV appréciait tellement la qualité des services de ces guerriers qu'il commença à copier leur style vestimentaire - remplaçant cependant leurs écharpes rouges par de larges cravates en dentelle blanche. Le terme français « cravate » tire donc son origine du mot « croate ». Dans un classique mouvement de sycophante, l'élite parisienne se mit à imiter le roi et l'utilisation de la cravate se répandit dans la société française.

En 1660, Charles II Ier retourna en Angleterre suite à son exil parisien et rapporta avec lui cette nouvelle mode. Le temps a passé et le design de la cravate s’est simplifié au cours de l’ère industrielle afin de répondre aux besoins de la population demandant des cravates qui restaient nouées du matin jusqu'à soir.

Au fil des ans et au gré des mouvements de mode, la cravate a pris de nombreuses formes, depuis les cravates aux couleurs vives des années 70 jusqu'aux modèles slim portés par les hipsters du monde entier. Peu importe l'époque, la cravate dénote toujours du sens du style de celui qui la porte et ne laisse jamais indifférente.

Vos questions - Nos réponses

Pourquoi les hommes portent-ils des cravates ?

Les cravates modernes ont principalement une fonction décorative et sont utilisées pour afficher sa personnalité et / ou sont indispensables dans le cadre professionnel.

Les cravates sont-elles disponibles en différentes longueurs ?

La plupart des cravates ont une longueur standard d'environ 145 cm. Pour les hommes de grande taille, des cravates plus longues sont disponibles (mesurant environ 157 cm) dans les magasins spécialisés.

Quel est la méthode la plus simple pour nouer une cravate ?

Le nœud le plus facile à réaliser est probablement le Four-In-Hand. Bien que tout ne soit jamais qu'une question de pratique.

Quelle(s) cravate(s) utiliser au bureau ?

En général, les cravates trop étroites sont déconseillées en raison de leur look décontracté. Plus la cravate est sombre, plus elle est formelle. En cas de doute, optez pour une cravate unie bordeaux ou bleu marine.

Quelle couleur de chemise et de cravate utiliser avec un costume bleu marine ?

Le costume bleu marine est l’un des plus costumes les polyvalents que vous puissiez posséder. La chemise qui lui est traditionnellement associée est la chemise blanche classique. Par souci de simplicité, nous allons vous suggérer d'opter pour une cravate dans les tons rouges qui s'assortissent aux costumes bleus mieux qu'à n'importe quelle autre couleur.

Si vous désirez utiliser une couleur plus discrète, optez pour le saumon, le corail, le rose ou le bordeaux. Ces couleurs font toujours partie de la famille du rouge mais ne sont pas aussi audacieuses (voire tape-à-l’œil) qu’un rouge uni.

Comment bien positionner sa pince à cravate ?

La pince à cravate doit toujours se situer entre le troisième et le quatrième bouton en partant du haut de votre chemise. Lisez notre guide sur les pinces à cravate pour découvrir de nombreux autres conseils.

Pourquoi les cravates sont-elles presque toujours à nouer soi-même alors que les nœuds papillons sont généralement prénoués ?

La plupart des hommes savent comment nouer une cravate ; cela s'apprend facilement et rapidement. . Les nœuds papillon sont un peu plus complexes.

Quels critères dois-je prendre en compte pour choisir mon noeud de cravate ?

Vous devrez utiliser un noeud en adéquation avec la situation dans laquelle vous vous trouvez. Les nœuds plus larges, comme le Full Windsor conviendront pour des événements très formels et vous donneront un air légèrement autoritaire.

Les nœuds plus fins, comme le Four-In-Hand, sont plus décontractés et casual.

Le nœud que vous choisirez dépendra également du matériau dans lequel votre cravate est fabriquée. Les matériaux plus épais s'accommoderont davantage des nœuds plus fins… afin de ne pas paraître trop gros. Et vice versa.

Pouvez-vous mettre une cravate en soie dans la machine à laver ?

Ne faites jamais cela ! Vous la rendriez inutilisable. Lisez nos conseils vous expliquant comment nettoyer, ranger et repasser vos cravates afin d'en tirer le meilleur.

Puis-je porter une cravate avec un smoking ?

Vous pouvez porter une cravate avec un smoking, et cela se fait de plus en plus couramment afin de légèrement atténuer le caractère (parfois trop) formel des vêtements de cérémonie.

Personnellement, nous pensons que si vous portez un smoking, vous devriez aller jusqu'au bout et opter pour un nœud papillon. Mais si vous optez pour une cravate, assurez-vous qu’elle soit en soie noire.

Quelles cravates devrais-je porter en hiver ?

Les cravates en laine sont généralement adaptées à l'hiver grâce à leur texture épaisse et légèrement rugueuse. En termes de couleurs, optez pour des nuances plus sombres telles le bleu, le gris et le marron. Et n’oubliez pas votre cravate de Noël.

Quelles cravates devrais-je porter en été ?

Au lieu de cravates en laine épaisse aux couleurs de l'hiver, optez pour des cravates en lin ou en coton aux couleurs claires et lumineuses, en accord avec les chaleurs estivales.

Avez-vous une pochette de costume assortie à cette cravate ?

Cette question nous est posée quotidiennement. Et la réponse est oui, nous en avons !

Pour trouver une pochette de costume assortie à votre cravate, utilisez notre roue chromatique interactive ainsi que les instructions que vous trouverez dans notre guide "Les 7 règles d'or pour assortir les accessoires de mode pour hommes". Vous trouverez la combinaison gagnante en quelques instants !