Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 4 € - Option gratuite à partir de 59 € d'achats-
Contactez-nous

Le guide essentiel des blaireaux de rasage

Blaireaux à poils de sanglier, de cheval et à poils synthétiques. Avec autant de choix sur le marché, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas avoir la barbe rasée de près. Notre guide exhaustif vous expliquera tout ce qu'il vous faut savoir sur les blaireaux, depuis la manière de choisir le vôtre jusqu'à la façon de l'utiliser pour obtenir des résultats optimaux.

Sur la photo Blaireau bleu

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servait un blaireau de rasage alors que vous disposez de deux mains, parfaites pour appliquer la crème à raser sur votre visage ? Et bien, vous n'êtes pas le seul. Sachez qu'un blaireau de qualité accompagné des meilleurs accessoires de rasage possibles (une mousse riche) peut vous changer la vie.

Bon, peut-être pas votre vie, mais il vous permettra certainement d'obtenir un meilleur rasage et d'affiner ainsi votre apparence et votre style.

1 Le guide essentiel des blaireaux de rasage1.1 Qu'est-ce qu'un blaireau de rasage ?1.2 Tout ce que vous devez savoir sur l'anatomie du blaireau de rasage1.3 Pourquoi il est important d'utiliser un bon blaireau de rasage1.4 Différents types de blaireaux1.5 Quel type de poils de blaireau est le meilleur ?1.6 Les manches des blaireaux1.7 Comment savoir si vous avez choisi le bon blaireau1.8 Comment utiliser votre brosse à raser1.9 Entretien de votre blaireau1.10 Vos questions - nos réponses

Qu'est-ce qu'un blaireau de rasage ?

Un blaireau de rasage (blaireau de barbier) est une brosse de petite taille qui sert à l'application de savon ou de crème sur le visage avant le rasage. Ils sont composés d'une poignée, habituellement fabriquée de métal, bois ou corne, et de poils naturels ou synthétiques.

Les blaireaux de rasage sont disponibles dans une large gamme de formes, de tailles et de matériaux différents et sont une composante essentielle de la trousse de toilette d'un homme.

Tout ce que vous devez savoir sur l'anatomie du blaireau de rasage

Vous allez rencontrer des termes se référant aux blaireaux de rasage que vous n'avez peut-être jamais entendus auparavant. Comprendre leur signification est la clé pour savoir ce qu'est un blaireau de rasage et être en mesure de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

  1. Les poils
    Les poils ou fibres dont le blaireau est constitué. Les poils peuvent être d'origine animale, tels les poils de sanglier, de cheval ou de blaireau, ou être fabriqués en matériaux synthétiques. Chaque type de poils a ses avantages et inconvénients.
  2. Loft (longueur)
    Le loft réfère à la longueur du poil depuis le sommet des poils jusqu'au manche du blaireau. Le loft moyen des blaireaux de rasage est d'environ 55 mm.
  3. Hauteur
    La hauteur prend en compte la longueur du manche plus la longueur du loft pour déterminer la taille totale de la brosse.
  4. Base
    La base est le côté opposé à l'extrémité des poils. La base est généralement plante et de forme carrée ce qui permet de poser le blaireau à plat de le faire tenir à la verticale sur une surface plane. Certains modèles ont une base arrondie ce qui permet de les suspendre à un porte-blaireau en les orientant vers le bas.
  5. Nœud
    Le nœud est l'endroit où tous les poils se rencontrent et sont collés à l’intérieur de la base du manche. Plus le nœud est large (touffu), plus ferme est le blaireau et plus il retient l’eau.
  • Mousse
    La mousse est le facteur le plus important pour déterminer la qualité du rasage. Une mousse riche est obtenue en fouettant de la crème ou du savon à raser à l'aide du blaireau. Cette mousse est appliquée sur le visage en vue du rasage afin de le protéger, de le lubrifier et de l'hydrater.
  • Pouvoir exfoliant
    Le pouvoir exfoliant d'une brosse est déterminé par le frottement des poils du blaireau contre votre peau. Une brosse avec un bon exfoliant a généralement un nœud serré et rigide. Elle exfolie votre peau plus efficacement qu'une brosse plus souple.
  • Rétention d'eau
    La capacité de rétention d'eau est importante, car elle permet d'obtenir une mousse plus riche et qui s'étend mieux. Sans une certaine quantité d'eau retenue dans les poils, vous ne pourrez pas créer de mousse digne de ce nom et l'application de l'agent lubrifiant deviendrait un processus long et difficile.
  • Ressort
    Se réfère à la rigidité de la brosse et à la mobilité des poils. Plus denses sont des poils ou les fibres utilisés, plus le ressort est élevé. Plus il y a de ressort, plus votre brosse sera rugueuse et meilleur sera son effet exfoliant.
  • Bol à raser
    Le bol de rasage classique est essentiellement un bol spécialement conçu pour contenir votre crème à raser ou savon. De nos jours, les bols à raser sont utilisés pour créer la mousse.
  • Réchaud pour crème à raser
    Comme son nom l'indique, un réchaud pour crème à raser est un appareil servant à réchauffer votre crème ou votre savon. À l'opposé d'un rasage à l'eau froide, le crème à raser ou le savon chaud sont parfaits pour faire s'ouvrir les pores de la peau, rendant le rasage de près plus facile à réaliser.

Pourquoi il est important d'utiliser un bon blaireau de rasage

Un blaireau de meilleure qualité facilite un rasage plus doux et rapide. Il pénètrera tout en adoucissant à la racine de chaque poil. Si vous avez une brosse bien équilibrée, les cellules mortes sur la peau seront aussi enlevées et votre peau sera exfoliée – quelque chose que les doigts ne peuvent pas faire par eux-mêmes.

Un blaireau de bonne qualité peut créer une mousse onctueuse en fouettant l'air et en le faisant pénétrer au sein de la crème à raser par des mouvements circulaires. La mousse protège et lubrifie votre peau tout en la préparant pour un rasage en douceur. Effectuer correctement, celle-ci permet à votre rasoir de glisser délicatement sur la zone à raser, réduisant ainsi l'irritation et livrant une finition des plus lisse.

Sans un blaireau de qualité, vous n'obtiendrez jamais une mousse à raser adéquate et vous pouvez dire adieu au rasage parfait. Autant essayer de vous raser avec une chaussure mouillée !

Différents types de blaireaux

Il existe aujourd'hui plusieurs types de blaireaux sur le marché. Comment choisir parmi la multitude de modèles disponibles? Nous avons fait une liste des blaireaux les plus connus tout en soulignant leurs différentes caractéristiques. Ce n’est qu’à travers les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux que vous serez en mesure de choisir celui qui vous correspond le plus.

Blaireau en poils de sanglier

Les poils de sanglier sont plus résistants et font un bon travail d'exfoliation permettant de faciliter l'application de la mousse en dessous de chacun de vos poils et rendant votre expérience de rasage des plus satisfaisantes.

La brosse à poils de sanglier est généralement un bon choix si vous n'avez jamais acheté ou utiliser un blaireau de rasage auparavant.

Avantages

  • S'adoucira avec le temps
  • Moins cher que les brosse à poils de blaireau
  • Efficace pour décoller les poils de la surface de la peau

Inconvénients

  • Peut être inconfortable et rigide lors des premiers rasages
  • Retient moins d'eau que les poils de blaireaux
  • Perd ses poils plus rapidement que d'autres types de brosses dû à la nature des poils de sanglier

Blaireau en crin de cheval

Les brosses en crin de cheval reviennent maintenant à la mode. Et même si elles ne retiennent pas autant l'eau que les brosses à poils synthétiques ou celles en poils de blaireaux, elles seront suffisamment efficaces que pour vous offrir une expérience de rasage agréable.

Avantage

  • Plus souple que le poil de sanglier

Inconvénients

  • Retiens moins l'eau que les poils de blaireaux et les fibres synthétiques
  • Peut dégager une certaine odeur lors des premières utilisations (un shampoing pour animaux peut aider à éliminer les mauvaises odeurs)
  • Le crin requiert plus d'entretien que les poils de blaireaux, il doit être nettoyé et rangé adéquatement lorsqu'il n'est pas utilisé pour prévenir la perte de poils prématurée.

Blaireau en fibres synthétiques

On dit souvent des brosses de mauvaise qualité qu'elles sont trop rigides ou encore trop souples. La bonne nouvelle c'est que la qualité des fibres synthétiques s'améliore sans cesse, au fur et à mesure que se perfectionne la technologie. D'ici peu, il sera sûrement possible de voir des brosses de fibres synthétiques pouvant concourir avec les blaireaux en véritables poils de blaireaux.

Avantages

  • Idéales pour les végétaliens ou les personnes allergiques aux poils d'animaux
  • Il existe une grande variété de blaireaux à fibres synthétiques, depuis les modèles pour les petits budgets jusqu'à ceux dont la qualité est proche de ceux en véritables poils de blaireaux
  • Les fibres synthétiques sont réputées avoir une très longue durée de vie - avant que le poil ne devienne cassant

Inconvénients

  • Peut sembler rugueux au contact de la peau, même après plusieurs utilisations
  • Les brosses les moins coûteuses retiennent très peu d'eau rendant impossible la formation d'une mousse de qualité
  • Les meilleures brosses à fibres synthétiques sont toujours considérées comme inférieures aux brosses à poils de blaireau

Blaireau en véritables poils de blaireau

C’est dans les poils de blaireau que vous trouverez la meilleure qualité de poils. Doux et durables, les poils de blaireau sont considérés par les barbiers du monde entier comme la crème de la crème en matière de rasage, qu'il s'agisse d'efficacité et de style.

Avec un entretien adéquat, les brosses à poils de blaireau peuvent conserver leurs propriétés pendant des années.

Avantages

  • Des brosses à poils naturels authentiques disponibles dans les catégories suivantes: ''Pure'', ''Best'', ''Super'' ou ''Silvertip'', ce dernier étant le plus haut de gamme.
  • Retient mieux l'eau que tous les autres types de poils (naturels ou synthétiques)
  • Doux pour la peau
  • Les poils de blaireau sont incroyablement fins, ce qui signifie que chaque touffe a une haute densité de poils contribuant à l'obtention d'une mousse riche et onctueuse.

Inconvénients

  • Il existe de nombreuses imitations de basse qualité inondant le marché et il peut parfois être difficile de trouver une brosse à poils de blaireau authentique.
  • En raison de leur coût d'achat plus élevé, les blaireaux en poils véritables sont moins adaptés aux débutants

Quel type de poils de blaireau est le meilleur ?

Blaireau en véritables poils de blaireau "Pure Badgerhair"

Il s'agit de la catégorie la moins dispendieuse. Ces brosses sont fabriquées avec les poils du cou, des épaules, de l'arrière-train, de l'abdomen etc, soit les poils qui recouvrent environ 60% du corps du blaireau.

L'un des principaux avantages de l'utilisation d'une brosse en poils ''Pure badger'' est sa grande capacité d'exfoliation de la peau.

  • Sa couleur varie du marron foncé au noir
  • Les poils proviennent du cou, des épaules, de l'abdomen et des fesses
  • Généralement considérée comme une brosse destinée à s'initier à cette technique de rasage

Blaireau en véritables poils de blaireau "Best Badger"

Les poils de catégorie ''Best'' sont à un cran supérieur par rapport aux poils ''Pure''. Fabriqués avec les poils de la poitrine du blaireau, là où les poils sont les plus longs, les plus souples et les plus fins. Cela se traduit par une meilleure rétention de l'eau facilitant ainsi la préparation de la mousse à raser.

  • La couleur varie du marron clair au gris
  • Les poils proviennent du ventre du blaireau
  • Meilleur rapport qualité/prix

Blaireau en véritables poils de blaireau "(Fine) Super Badger"

Les poils "super badger'' ou ''fine super badger'' proviennent du dos de l'animal et sont présents en moins grande quantité que les autres types de poils sur la peau de l'animal. Il s'agit d'un poil plus doux que les autres types de poils, mais cependant toujours de qualité inférieure aux poils 'Silvertip'''. Ces poils sont souvent confondus avec les poils de blaireau ''Silvertip'' car les différences entre les deux sont minimes.

Le seul inconvénient de ce type de poils est l'entretien nécessaire pour maintenir ses poils fins en parfait état. Il demande plus de soins que les autres afin que votre investissement soit durable.

  • Les poils proviennent du dos de l'animal
  • La couleur varie du blanc au gris clair avec des pointes blanches
  • Cher, rare et difficile à distinguer des poils de blaireau ''Silvertip''

Blaireau en véritables poils de blaireau "Silvertip"

Ces poils se trouvent sur la zone du cou des blaireaux. Les poils à pointe argentée sont utilisés pour fabriquer les blaireaux les plus luxueux du monde – les blaireaux en poils silvertip. Considérés comme les meilleurs blaireaux qui puissent exister, ils vous offrent un rasage riche et humide, en retenant plus d'eau que les autres types poils de blaireaux. Bien entretenue, une brosse à poils ''Silvertip'' durera des années, ce qui explique aussi son coût élevé.

Se raser avec une brosse à poils de blaireau ''Silvertip'' est une expérience en soi. Il s'agit d'un véritable massage pour votre visage. Cette brosse vous permettra une application tout en profondeur de la mousse à raser qui pourra être répartie délicatement sur le visage. Une fois que vous aurez utilisé des poils ''Silvertip'', vous ne reviendrez plus jamais en arrière !

  • Les poils de blaireau ''SILVERTIP'' sont la crème de la crème en matière de qualité!
  • Les poils proviennent du cou et de la tête de l'animal
  • La base est dans les tons de blanc crème avec une bande de noir et un bout argenté d'où provient son nom anglais ''SILVERTIP''

Les manches des blaireaux

Le manche du blaireau doit tenir parfaitement dans votre main et offrir une adhérence adéquate pendant le processus de création de la mousse et de l'application. Soyons honnêtes, qui ne rêverait pas de posséder un superbe manche en bois poli ou en os de bison ? Si ce n'est pas votre genre, ne vous inquiétez pas, il existe des types de manches pour tous les goûts: chrome, laiton, nickel, aluminium et matériaux synthétiques.

Le poids et la forme entrent en jeu lorsque vous recherchez le manche parfait. Trop lourd, vous aurez l'impression de tenir une poignée de porte. Trop léger, vous aurez la sensation d'avoir en main un objet trop fragile. Vous voulez un juste milieu. Un manche qui vous donne le maximum de contrôle sur les poils à raser de votre visage et de votre cou.

La meilleure façon de savoir si une brosse à raser vous convient, c'est de la tenir dans votre main, tout simplement. Quelle que soit votre décision, une brosse à raser ne sera jamais meilleure que la qualité des poils dont elle est composée.

Comment savoir si vous avez choisi le bon blaireau

Comment savez-vous à quoi ressemble un blaireau de qualité si vous n'en avez jamais utilisé ? Lorsque vous en essayez un pour la première fois, il est important de prendre en compte les facteurs suivants.

A-t-elle une bonne flexibilité ? La flexibilité fait référence à la rigidité et la mobilité attribuée aux poils de la brosse. La flexibilité d'une brosse à raser est proportionnelle à sa rigidité et à sa performance dans la création de la mousse à raser. Une touffe de poils plus rigides offre plus de frottement sur la peau, tandis que les poils plus souples sont aussi plus flexibles et doux sur visage.

Est-ce que la brosse perd des poils à chaque utilisation ? Si vous avez opté pour un blaireau de poils de sanglier de qualité inférieure ou pour un blaireau à fibres synthétiques et que, après un mois d'usage, vous trouvez quelques poils sur votre visage ou dans l'évier, ne vous alarmez pas ! Il est normal qu'il perde des poils en cours de route. Notez que pour les brosses de crin, de fibres synthétiques ou de poils de blaireau de bonne qualité, les poils devraient rester souples et conserver leur forme pendant des années.

A-t-elle été produite de façon éthique ? Un autre point auquel accorder votre attention est de savoir si le blaireau en question a été produite de façon éthique. Bien que cela n'ait peut-être pas été un problème pour nos pères et nos grands-pères, aujourd'hui il n'existe aucune excuse qui puisse justifier la production de blaireaux qui ne seraient pas fabriqués de manière écoresponsable.

Est-il agréable à prendre en main ? Son poids est-il gage de sa bonne qualité ? Le manche vous parait-il de mauvaise qualité et les poils vous piquent la peau ? Parfois, la seule façon de savoir si vous avez choisi le bon blaireau est de l'essayer.

Le blaireau vous a-t-il offert un rasage de près, propre et confortable ? Pouvez-vous sentir la différence entre une simple application de la mousse à l'aide de vos mains ou à l'aide de la brosse ? Lorsque vous utilisez vos mains, les poils peuvent se coller sur votre visage, l'utilisation d'une brosse à raser permet de soulever les poils du visage et par conséquent, un rasage plus efficace et exfoliant pour votre peau.

Comment utiliser votre brosse à raser

Il est temps de réveiller le Karate Kid qui sommeille en vous! Sauf que cette fois, ce n’est pas pour « cirer, cirer », mais pour « mousser, mousser » ! Avant d'utiliser vos outils de rasage, nous vous recommandons de vous tamponner le visage avec une serviette chaude pour ouvrir les pores de votre peau. Ainsi, vous pouvez vous raser directement après la douche, ce qui est généralement beaucoup plus facile, la vapeur chaude détendant naturellement votre peau.

Prenez votre brosse et votre bol de rasage et suivez étape par étape notre guide qui vous explique comment obtenir un rasage en toute hydratation.

Préparez un bol peu profond avec le savon ou la crème à raser. Vous l'utiliserez pour créer la mousse à l'aide de votre blaireau.

  1. Prenez votre blaireau par le manche et trempez-le dans l'eau tiède, puis secouez-le délicatement pour éliminer l'excès d'eau. Vous pourrez également le laisser tremper dans un bol rempli d'eau tiède. Utilisez de l'eau tiède et non chaude.
  2. Trempez le blaireau dans le bol de crème à raser ou de savon et fouettez-la jusqu'à obtenir une mousse riche et onctueuse.
  3. Vérifiez que la mousse a la consistance recherchée.. Rappelez-vous : une bonne mousse est la clé d'un rasage de près efficace !
  4. Portez la brosse à votre visage et faites-lui lentement effectuer des mouvements circulaires, en vous assurant de couvrir toutes les zones de votre barbe.
  5. Après le rasage, rincez la brosse à l'eau tiède pour en faire partir la mousse.
  6. Pressez et secouez doucement les poils afin d'éliminer l'excès d'eau avant de ranger votre blaireau (poils vers le bas) sur son support.

Entretien de votre blaireau

  1. Après le rasage, rincez la brosse à l'eau tiède (jamais chaude ni bouillante) pour vous assurer que toute la mousse a été éliminée.
  2. Placez le blaireau sur un support pour brosses à raser de sorte que les poils pointent vers le bas, afin de favoriser un séchage rapide et éviter la formation d'humidité.
  3. Assurez-vous que votre porte-blaireau soit placé dans un endroit sec et non dans un placard ou dans un sac pour éviter les moisissures.
  4. Rincez le bol de rasage et assurez-vous que toute la mousse résiduelle a été essuyée
  5. Ne tirez jamais sur les poils et n'essayez pas de sécher votre blaireau devant un appareil chauffant ou avec un sèche-cheveux
  6. Laissez aérer votre blaireau sur le support dédié

Comment entretenir votre blaireau?

Quelle que soit la façon dont vous nettoyez, séchez et rangez votre brosse, il y a de fortes chances qu'elle commence à avoir l'air un peu détériorée après quelques mois d'utilisation quotidienne. Au lieu d'avoir une brosse inesthétique et peu performante ou de la jeter pour en acheter une nouvelle, il existe quelques traitements qui peuvent aider à lui redonner une seconde jeunesse.

Shampoing Ajoutez simplement une noix de shampoing doux (ou de shampoing pour animaux de compagnie) dans le bol où vous créez normalement votre mousse, puis utilisez la brosse après l'avoir passée sous l'eau, pour fouetter le shampoing jusqu'à qu'il ne produise plus de mousse.

Ensuite, massez le shampoing avec votre main sur les poils de votre brosse en faisant très attention à ne pas les tirer. Rincez à l'eau froide en vous assurant que toute la mousse a été bien nettoyée, puis ajoutez plus de shampoing sur votre brosse et répétez le processus, en vous assurant de bien la rincer une fois terminé.

Une dernière secousse et un coup de peigne délicat complèteront le nettoyage et lisseront tous les poils effilochés. Un après-shampoing peut être appliqué pour compléter le processus (facultatif).

Vos questions - Nos réponses

Pourquoi devrais-je utiliser un blaireau de rasage ?

L'utilisation d'un blaireau est le moyen le plus efficace pour enlever les poils de votre barbe et appliquer la crème à raser ou le savon sur toutes les zones que vous souhaitez raser.

Non seulement il offre un rasage plus doux, mais aussi, il exfolie, hydrate et lubrifie votre peau, tout en employant moins de crème ou de savon que si vous utilisiez vos mains.

Comment savoir si mon blaireau est adapté à mes besoins ?

La meilleure façon de savoir si votre blaireau vous convient est de comparer ses performances un mois après sa première utilisation. D'ici là, les poils de votre brosse se seront assouplis, mais devraient avoir conservé leur forme pour peu que vous ayez positionné votre blaireau "debout" sur une surface plane.

La brosse elle-même doit être douce et agréable sur votre peau et laisser la surface rasée lisse et sans éruptions cutanées ou irritations.

Quelle est la durée de vie moyenne d' un blaireau de rasage ?

Les blaireaux de rasage les moins chers (tels ceux en crin, en fibres synthétiques et en poils de sanglier) durent de quelques mois à quelques années si entretenus correctement. Les brosses en véritables poils de blaireau ou en fibres synthétiques de qualité supérieure, bien entretenues, peuvent durer de 3 à 10 ans, voire davantage.

Prendre soin de votre brosse est le facteur le plus important pour déterminer sa durée de vie. Créer et appliquer la mousse en douceur peut aider à prolonger leur vie, tout comme le nettoyage avec un shampoing doux.

Ma brosse perd des poils, est-ce normal ?

Si votre brosse perd des poils à un rythme alarmant ou si vous avez besoin de beaucoup de mousse et de plusieurs rasages pour pénétrer sous chaque poil de votre visage, essayez d'utiliser un différent type de poils.

Une légère perte de poils au cours des deux premières semaines d'utilisation n'est pas si grave, mais si les poils tombent par véritables touffes, il y a clairement un problème. N'oubliez pas que l'entretien de votre brosse est essentiel pour éviter qu'elle ne perde une quantité inhabituelle de poils. Ne jamais la tordre ou la laver trop vigoureusement et toujours la laisser sécher après l'avoir rincée. Si vous observez de la colle attachée à l'extrémité des poils qui s'en échappent, il s'agit là d'un signe annonciateur que votre blaireau est proche de la retraite !

Dois-je utiliser un blaireau avec de la crème ou du savon ?

Utiliser de la crème ou du savon avec votre blaireau dépendra de vos préférences personnelles. Nous vous suggérons d'expérimenter les deux pour voir comment votre peau réagit. L'important est de vous assurer que la crème ou le savon en question soient fouettés jusqu'à former une mousse dense. Si, après plusieurs tentatives, vous ne parvenez pas à produire une mousse suffisamment épaisse à l'aide de l'un des deux produits, pensez à essayer son alternative.

Comment puis-je tirer le maximum de mon blaireau de rasage ?

Pour tirer le maximum de durabilité de votre blaireau, vous devez vous assurer de le nettoyer, de le sécher et de l'entreposer correctement.

Assurez-vous d'utiliser uniquement de l'eau tiède (et non bouillante) pour le nettoyage, puis placez-le sur un support - poils vers le bas - et laissez-le sécher tout seul. Ne la rangez jamais dans des zones humides, par ex. dans une trousse de toilette ou dans une armoire.

Quel est le meilleur type de blaireau pour l'homme moderne soucieux de son élégance ?

Le meilleur blaireau pour un homme moderne et élégant dépend d'un seul critère…de son degré d'élégance ! Si vous recherchez le haut de gamme, la meilleure brosse à raser est sans aucun doute la brosse à poils de blaireau ''Silvertip''. Si vous voulez une brosse qui offre le meilleur rapport qualité-prix, optez pour une brosse en crin.

Quelle est la différence entre un blaireau en forme d'ampoule et celui ayant une forme d'éventail ?

En théorie, la différence entre un blaireau en forme d'ampoule et d'un blaireau ayant une forme d'éventail est la superficie que la brosse peut couvrir.

Les brosses en forme d'ampoule sont souvent plus petites, mais permettent d'appliquer la mousse de manière plus précise, tandis que les brosses en éventail sont conçues pour couvrir une plus grande surface en un minimum de temps.

Existe-t-il un blaireau de rasage de format voyage ?

Oui! Les blaireaux de rasage pour les voyageurs sont beaucoup plus petits que les blaireaux de taille traditionnelle et certains ont même des boîtiers ventilés ainsi que des trous situés sur leur partie supérieure et/ou inférieure afin d'accélérer leur séchage. Certains blaireaux de voyage vous permettent même d'extraire leur panache de poils pour les retourner et les ranger au sein du manche.

Quelle taille de blaireau choisir ?

Pour la plupart des gens, il s'agira d'un choix personnel. Si vous préférez couvrir une zone plus grande en peu de temps, optez pour une brosse de plus grande taille. Mais une plus petite vous permettra d'obtenir le même résultat final.

Pouvez-vous utiliser un blaireau avec de la mousse à raser ?

Oui, vous pouvez utiliser une brosse à raser avec de la mousse à raser. Cependant, si vous voulez vous raser à l'eau comme un pro, vous devrez renoncer à l'utiliser.

Si vous êtes à la recherche de produtis de rasage humides, n'oubliez pas que le gel et la mousse doit être évité si possible en raison de la quantité massive de produits chimiques et d'huiles minérales dont il est composé.

La crème est sans aucun doute le meilleur moyen d'obtenir une mousse uniforme. Ses propriétés hydratantes rendent votre peau douce et soyeuse. Le savon à raser peut être utilisé, mais la multitude de produits disponibles peut parfois porter à confusion. Depuis les savons à triple raffinage jusqu'aux savons solides en passant par les savons semi-solides et même ceux appelés croaps (savons à la crème).... le savon idéal n'existe pas et est question de prix et de choix personnel.

Comment puis-je adoucir mon nouveau blaireau de rasage ?

Adoucir un blaireau est le seul moyen de se débarrasser de l'odeur très distincte et souvent désagréable émise par un nouveau blaireau. C'est par ailleurs une étape nécessaire afin de s'assurer que votre brosse donne son plein potentiel. Pour adoucir une brosse à raser, vous devrez tout d'abord la laver rapidement avec du savon à vaisselle.

Ensuite, laissez-la tremper dans le savon et de l'eau chaude pendant environ 10 à 15 minutes, en vous assurant que le manche reste sec et en le maintenant droit. Enfin, utilisez la brosse pour faire votre crème à raser, puis mettez-la de côté et laissez un peu de mousse sur les poils. Laissez la brosse reposer toute la nuit. Le lendemain, il vous suffira de la rincer à l'eau tiède et de la laisser sécher.

Le but ici est d'introduire l'humidité de l'eau et de la mousse pour ramollir et adoucir les poils et les préparer pour une utilisation future. Veuillez noter qu'il peut s'écouler quelques semaines avant qu'une brosse fonctionne comme elle se doit. Donnez-lui le temps ! Les étapes mentionnées ci-dessus sont simplement un moyen d'accélérer ce processus.