Black Week | Jusqu'à -30% sur tous les produits

Black Week | Jusqu'à -30% sur tous les produits

Politique de retour de 365 jours - sans justificatif !
Livraison 4 € - Option gratuite à partir de 59 € d'achats-
Contactez-nous

Comment ranger, nettoyer et repasser les cravates

Prenez soin de vos cravates et elles vous le rendront, au centuple. Voici notre guide complet pour l'entretien des cravates en soie, en laine, en polyester et en coton dans lequel nous vous expliquerons comment les transporter, les ranger,les repasser et comment les nettoyer et éliminer les taches.

La position de votre cravate sur votre poitrine attire instantanément les regards - un peu comme le sigle «S» sur le torse de Superman. Et une cravate bien droite pourra aider Clark Kent à se transformer en 'Man of Steel'.

Au fur et à mesure que vous agrandirez votre collection de cravates de haute qualité – celles que vous garderez pendant de nombreuses années – vous allez immanquablement vous poser plusieurs questions.

  • "Comment puis-je m'assurer qu'elles gardent leur beauté originelle et qu'elles soient toujours prêtes à être utilisées ?"
  • "Où devrais-je ranger toutes mes cravates ?"
  • "Comment éviter qu'elles ne se perdent au fond de mon tiroir à chaussettes ?"
  • "Comment faire disparaître cette énorme tache de vin fait lors du dîner hier soir ?"

Nous connaissons ces problèmes. Et nous nous sommes posés les mêmes questions.

Nous avons rassemblé en un seul et même endroit tout ce que vous devez savoir sur la manière de ranger et de nettoyer vos cravates afin qu'elles ne se flétrissent et ne se plissent pas et que vous soyez toujours sur votre trente-et-un aussi bien pour partir au bureau que lorsque vous devez sauver le monde pour la énième fois consécutive.

Avant même de commencer à songer à prendre soin de nos cravates, corrigeons la principale erreur dont sont coupables la plupart des hommes - celle qui réduit considérablement la durée de vie de toutes nos cravates.

1 comment ranger, nettoyer et repasser les cravates1.1 Vous abîmez votre cravate ?1.2 Comment ranger vos cravates1.3 comment défroisser votre cravate1.4 Comment nettoyer votre cravate1.5 Vos questions - nos réponses

Vous abîmez votre cravate ?

Un homme de votre élégance sait probablement déjà comment sélectionner sa cravate et comment la porter correctement. Mais savez-vous comment l'enlever sans déformer son tissu ?

Beaucoup d'hommes desserrent simplement le nœud pour pouvoir la faire passer par dessus la tête et le jettent ensuite nonchalamment sur une chaise jusqu'à la prochaine occasion.

Cette méthode - garder la cravate constamment nouée - déforme le tissu, le plisse de manière permanente et donne au nœud un aspect morne, plat et fatigué.

Avez-vous déjà complimenté quelqu'un pour un noeud de cravate plat et fatigué ? Nous non plus.

Nous pensons que refaire votre nœud de cravate à chaque fois que vous voudrez la porter ne peut être que bénéfique. Il s'agit là de l'une des petites choses de la vie qui vous apportera énormément de joie.

La bonne méthode pour enlever votre cravate

  1. Desserrez doucement le noeud
  2. Continuez à desserrer jusqu’à ce que vous puissiez faire glisser le tissu à travers la partie la plus large du noeud

Conseil pour enlever les cravates

Veillez à ce que le tissu ne frotte pas lorsque vous le tirez à travers le nœud. Une tension trop forte abîmerait le tissage, quelle que soit sa qualité.

Prendre les 2,8 secondes supplémentaires qui vous seront nécessaires pour enlever votre cravate de manière correcte suffira à faire toute la différence entre une cravate que vous pourrez garder des années et une cravate à la tenue maussade et "fatiguée" après seulement quelques utilisations.

Comment ranger vos cravates

Des accessoires de qualité (telles vos cravates) sont un investissement tout autant financier que stylistique.

Et vous ne voudriez pas laissez traîner des liasses de billets de banque dans le tiroir à chaussettes, n'est-ce pas ? Et bien il en ira de même pour vos cravates. Prenez-en soin et elles vous conserveront leur beauté originelle pendant très très longtemps.

La technique consiste à les ranger et à les disposer de telle manière que les plis s'estompent naturellement. Cela prend généralement environ 3 jours - raison pour laquelle il sera important de posséder plus d'une cravate dans son arsenal !

2 manières de ranger les cravates pour qu'elles ne plissent pas et ne se froissent pas

  1. Suspendez-les
  2. Roulez-les

Suspendez-les

Si vous avez déjà utilisé un cintre pour suspendre et ranger vos cravates, vous avez sans doute remarqué qu’elles avaient tendance à glisser et à s'empiler à l'une des extrémités de ce cintre.

Les cintres sont faits pour suspendre des vêtements. Les porte-cravates... pour suspendre les cravates.

Les porte-cravates peuvent être accrochés au mur ou suspendus au rail de votre garde-robe. Nul besoin de dépenser une fortune pour en acquérir un, mais comprenez bien que cet investissement vous aidera à protéger vos autres investissements…

Roulez-les

Rouler vos cravates est la solution de rangement la moins chère.

Vous pouvez investir dans un coffret à cravate ou les glisser dans un tiroir équipé de compartiments individuels (un par cravate). Vous pourrez également ranger les cravates (roulées) dans un tiroir ne contenant aucun autre vêtement.

Comment rouler votre cravate en 3 étapes

  1. Pliez votre cravate en deux dans le sens de la longueur en la tenant d'une seule main
  2. Déposez-la face vers le bas sur une surface plane
  3. Roulez délicatement la cravate dans la direction de votre main

Lors de cette étape, l'important est de pas rouler la cravate de manière trop serrée.

Vos cravates devraient immédiatement reprendre leur forme naturelle lorsque vous les déroulez. Roulez-les en les serrant trop forts et elles resteront courbés de manière permanente.

Rouler une cravate est également le meilleur moyen de la transporter lorsque vous voyagez - la plier dans vos bagages risquerait de la froisser.

Comment ranger vos cravates

Les cravates en tricot (et toutes les cravates à bouts carrés) ainsi que les cravates en soie devraient toujours être roulées.
Les suspendre, en particulier pendant de longues périodes, fera se relâcher et s'étirer les mailles et les déformera.

Comment défroisser votre cravate

Peu importe les précautions que vous prendrez lorsque vous l’enlèverez, la rangerez ou la porterez… votre cravate va se froisser.

Une cravate de qualité a une forme roulée et volumineuse qui lui est naturelle et ne doit pas être repassée de la même manière qu’une chemise. Le repassage à la vapeur est la technique recommandée pour les défroisser. Utilisez les températures suivantes pour obtenir de meilleurs résultats :

  • Cravate en soie : Basse température
  • Cravate en laine : Moyenne température
  • Cravate en coton : Haute température
  • Cravate en polyester : Basse température

La plupart des plis (résultant simplement de l'usage quotidien) pourront être éliminés en suspendant la cravate dans la salle de bain pendant que vous prenez une douche très chaude.

Essayez la méthode suivante, en utilisant un fer à vapeur et votre main, pour les plis les plus tenances :

Faire disparaître les plis de votre cravate en 5 étapes

  1. Placez un drap propre en coton sur une planche à repasser
  2. Déposez la cravate (face vers le bas) sur ce drap et enroulez le drap autour de la cravate
  3. Appliquez de la vapeur d'eau sur de petites sections de la cravate à la fois en commençant par l’extrémité la plus étroite
  4. Utilisez votre main et appliquez une pression (légère à moyenne) sur la cravate pour l'aplatir
  5. Retournez la cravate et répétez l'opération de l'autre côté

Vérifiez fréquemment qu'aucune décoloration ne se produit ; cela pourrait se produire en cas de température trop élevée, raison pour laquelle il est important d'effectuer l'opération en plusieurs étapes, en commençant par l'extrémité la moins visible.

Si vous remarquez une décoloration, aussi légère soit-elle, arrêtez-vous immédiatement et baissez la température du fer. Attendez que le tissu ait refroidi (cela prendra 1 à 2 minutes) avant de poursuivre

Après le repassage à la vapeur des deux côtés, suspendez la cravate pour la laisser sécher et refroidir.

Les plis les plus tenaces pourraient nécessiter le passage par le nettoyage à sec. Assurez-vous qu’il ne sera pas fait à l'aide d'une presse mécanique qui risquerait de déformer et d'aplatir la cravate et demandez plutôt qu'il soit effectué à la main.

Conseils pour le nettoyage à l'aide de vapeur d'eau

Prenez soin de faire disparaître entièrement toutes les taches avant d'utiliser la vapeur d'eau, car la chaleur fixerait définitivement les taches dans le tissu.

Évitez les plis (tant que faire se peut) en enlevant et en rangeant correctement vos cravates.

Comment nettoyer votre cravate

Votre cravate prend un malin plaisir à plonger dans votre assiette ? Elle semble être un véritable aimant pour la sauce des pâtes ?

Vous venez de renverser quelque chose ? Sortez la tenue de Superman car chaque second compte ! Plus tôt vous traiterez une tache - plus il sera facile de la faire disparaître.

Que faire lorsque vous renversez de la nourriture ou une boisson sur votre cravate ?

  1. Enlevez autant de nourriture que possible à l'aide d'une cuillère ou d'un couteau émoussé.
  2. Enlevez autant de liquide ou d'huile que possible en séchant la cravate à l'aide d'une serviette.
  3. Utilisez une serviette humide pour éponger la tache (sans frotter). Humidifiez la serviette à l'aide d'eau gazeuse pour un meilleur résultat (si vous en avez la possibilité).

Certaines tâches demandent une attention particulière

Taches grasses: Saupoudrez la tache de talc ou de fécule de maïs et laissez agir quelques heures.

Encre: Laisser sécher la tache d'encre avant d'essayer de l'enlever. Ajouter de l'eau sur une tache d'encre ne fera qu'empirer les choses. Une fois sèche, essuyez la tache à l'aide d'un chiffon et d'une petite quantité d'alcool dénaturé ou de désinfectant pour les mains. Laissez sécher et répétez jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Vin rouge: Enlevez immédiatement la cravate et versez une grande quantité de sel de table sur la tache pour l'absorber. Ne frottez pas le sel… laissez-le agir. Ensuite, enlevez le reste de la tache en utilisant la même méthode que pour une tache d'encre

Nettoyer des cravates en soie

Pour le nettoyage de vos cravates en soie, nous vous suggérons d'en passer par le nettoyage à sec. Si vous désiriez cependant utiliser l'une des méthodes décrites ci-dessus, faites preuve de prudence et testez-les tout d'abord sur une partie non-visible de la cravate.

La soie se tache et se décolore facilement au contact de l'eau, surtout si elle est lavée selon la mauvaise méthode ou immergée dans l'eau pendant plus de 5 minutes. Évitez cela en tamponnant la tache à l'aide d'un chiffon humidifié d'eau froide.

Faites sécher votre cravate sans jamais la rincer ni la tordre.

Nettoyer des cravates en laine

Les cravates en laine risquent de se « feutrer » si elles sont nettoyées selon la mauvaise méthode. Cela signifie qu'elles vont commencer à frisotter et éventuellement se contracter si vous les soumettez à des mouvements trop violents et à des variations de températures (eau) trop importantes.

Nous vous suggérons de confier votre cravate en laine tachée à un nettoyeur à sec.

Nettoyer des cravates en coton et en polyester

Les cravates en polyester et en coton peuvent être lavées à la main (par exemple lorsqu'une partie de votre déjeuner aura décidé de s'en servir comme piste d’atterrissage).

Pour faire disparaître une tache déjà sèche...

  • Utilisez une lingette pour bébé et essuyez la tache (en frottant dans une seule et même direction)
  • Frottez délicatement
  • Utilisez une pression faible à moyenne et vérifiez régulièrement la lingette pour vous assurer que la tache se décolle (la lingette sera sale)

Comment laver à la main une cravate en coton ou en polyester

  1. Remplissez un évier d'eau froide ou tiède
  2. Mélangez-y une cuillère à soupe de détergent
  3. Immergez la cravate et remuez légèrement
  4. Laissez tremper pendant 10 minutes
  5. Sortez la cravate de l'eau, videz l'évier et remplissez-le à nouveau en utilisant cette fois de l''eau claire et froide
  6. Trempez la cravate dans l'eau afin d'en rincer le savon résiduel (répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de savon et que l'eau soit parfaitement claire)
  7. Épongez l'excédent d'eau à l'aide d'une serviette
  8. Suspendez la cravate pour la faire sécher

Conseils de nettoyage

Évitez l'eau de Javel. L'eau de Javel fera jaunir toutes les cravates en coton ou en polyester, y compris les plus blanches d'entre elles.

Les machines à laver et les séchoirs sont agressives pour les tissus... et les cravates sont de petits objets délicats. Passer la cravate dans la machine à laver l'en fera ressortir froissée et abîmera les différentes couches de tissu (ainsi que leur doublure).

La seule manière de ne jamais froisser, plisser ou tacher une cravate...est de ne jamais en porter.

Cette option n'étant pas à l'ordre du jour (et elle ne le sera jamais)… la meilleure chose à faire est de s'armer du savoir-faire nécessaire pour éliminer ces plis et ces taches.

Prendre soin de vos cravates n’est pas aussi difficile que vous l’auriez pensé, et les avantages que cela procure l'emportent largement sur les efforts et le temps que vous devrez y consacrer. Pensez à votre cravate comme à un véritable investissement et vous serez plus attentif à la manière dont vous l’enlèverez, la roulerez ou la manière dont vous la positionnez lorsque vous mangez (que vous soyez assis ou debout).

Il arrive à tout le monde de faire des taches de temps à autre, pas de panique. Il y a toujours moyen de les nettoyer... ou de les couvrir, par exemple à l'aide d'une pince à cravate et d'appeler cela le style.

Vos questions - Nos réponses

Les cravates sont-elles lavables en machine?

Les machines à laver "agressent" les tissus et les cravates sont des objets délicats. Passer votre cravate dans la machine à laver risquerait de l'abîmer et/ou de la déformer.

Il en va de même pour les séchoirs ! Les séchoirs endommageraient aussi bien le tissu extérieur de votre cravate que sa doublure. Nous vous déconseillons vivement leur utilisation.

Puis-je confier ma cravate au nettoyage à sec ?

Oui. Les tissus comme la soie ou la laine seront mieux nettoyés si vous les confiez à un professionnel.

Attention: lorsque soumises à des pressions trop fortes (telles celles d'une presse mécanique) , les fibres risquent de se briser et la cravate de s'abîmer. Assurez-vous que le nettoyeur utilise une presse manuelle pour que votre cravate conserve toute sa rondeur et son volume.

À quelle fréquence devrais-je nettoyer ma cravate ?

Vous ne devriez nettoyer votre cravate que lorsqu'elle est tachée ou sale. Une cravate heureuse est une cravate qui restera propre le plus longtemps possible.

Ma cravate sent la fumée : comment puis-je éliminer l'odeur de fumée sans la laver ?

Si votre cravate est propre mais qu'elle sent la fumée, aérez-la en la suspendant au grand air.

Faites cela idéalement à l'extérieur, mais évitez l'exposition directe aux rayons du soleil car ils pourraient en affadir les couleurs. Vous pourrez également la suspendre à l'intérieur, à côté de plantes vertes. Les plantes vertes sont efficaces pour absorber les produits chimiques et purifier l'air.

Comment transporter votre cravate sans la froisser ?

Lorsque vous voyagez, la meilleure méthode pour transporter votre cravate sans qu'elle ne se froisse consiste à la rouler.

Saisissez l'extrémité la plus étroite et enroulez la cravate autour de votre main jusqu'à créer un rouleau relativement lâche. Placez la cravate enroulée dans un sac en plastique scellé, puis insérez-le délicatement dans l’une des chaussures que vous emportez en voyage (une chaussure propre svp, merci !) - la structure de la chaussure protégera votre cravate lorsque vos bagages seront ballottés d’un aéroport à l’autre.

Prenez une bonne douche chaude à votre arrivée à l’hôtel et suspendez la cravate dans votre la salle de bain. La vapeur et la loi de la pesanteur se chargeront de la défroisser.

Comment emballer une cravate destinée à être offerte en cadeau ?

Roulez la cravate comme vous le feriez pour la ranger ou pour voyager. Après l'avoir roulée, trouvez une boîte appropriée. Nous suggérons de la recouvrir de papier d'emballage - parce que tout est plus beau avec du papier cadeau. Et n'oubliez pas d'y ajouter une carte personnalisée !